• Facebook
  • Instagram

Workshops "Design et réemploi"


En Dernières ressources : Ateliers de ré-valorisation des invendus d'Emmaüs. A l’issue d’une résidence croisée de quatre designers mise en place par les Ateliers de Paris, MAD Brussels et avec le soutien du Fonds pour les Ateliers de Paris fin 2015, et à l’occasion de la Semaine de l’Économie Circulaire, le collectif Prémices et Emmaüs Défi ont présenté leur collaboration avec les designers bruxellois du studio Arko.

Objectif : découvrir le fonctionnement d’Emmaüs Défi, participer à la valorisation des objets et ressources invendues en concevant et réalisant des objets (mobiliers, luminaires,...).

Re-naissance : Les Ateliers de Paris, Le Fonds pour les Ateliers de Paris et Les Petits Frères des Pauvres ont organisé un workshop pendant la Paris Design Week 2017 autour du réemploi des objets et mobiliers dont est légataire l’association.

Conçu et animé par UNQUI designers, le workshop était l’occasion de permettre une réflexion autour de l’isolement social et des valeurs de partage portées par les petits frères des Pauvres. Cette initiative a permis d’analyser l’ensemble du processus de design mobilisé et de tester le modèle économique des objets produits dans une optique de commercialisation.

Les objets ont été exposés et vendus au profit des Petits Frères des Pauvres et du Fonds pour les Ateliers de Paris pendant la durée du workshop et ultérieurement (pilotage par Les Petits Frères des Pauvres).

Créathon Paris - Amsterdam : Dans le cadre du temps fort Paris Amsterdam Rendez-Vous 2019, les Ateliers de Paris, le Réseau Franco-Néerlandais, l’Institut Français aux Pays-Bas, en partenariat avec Emmaüs Défi et le Fonds pour les Ateliers de Paris, ont mis en place à Paris du 13 au 15 juin 2019 un « créathon » pluridisciplinaire, permettant à des jeunes professionnels de tous horizons de créer un objet emblématique de la relation Paris – Amsterdam, selon un processus de réemploi de matériaux.

Pendant trois jours, les participants au Créathon, travaillant en équipes binationales, ont conçu avec l’appui technique de VillettemakerZ des prototypes d’objets emblématiques de la relation Paris-Amsterdam.

L’équipe lauréate bénéficie d’un accompagnement économique par des consultants des Ateliers de Paris pour le développement de l’objet conçu pendant le Créathon.

Le Fonds pour les Ateliers de Paris souhaite soutenir un nouvel workshop "Design et réemploi".